LES BRIGADES DU STEAM de Cécile Duquenne et Etienne Barillier

Publié le par sandrine isac

 

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d’années J

Pour moi les vacances se terminent mais il reste encore le nouvel an à fêter. J'ai trois chroniques qui sont prêtes à être partagées, un roman en cours de lecture ainsi qu'un SP qui vient d'arriver et dont je vous partage la photo en bas de l'article. Oui, je sais, j'ai du retard wink dans mes publications. Du coup je commencerai par le dernier service presse lu.  J'ai eu le plaisir de découvrir pendant ces quelques jours Les brigades du steam paru le 25 octobre 2019 coécrit par Cécile Duquenne et Etienne Barillier aux éditions Actusf.

Résumé :

1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur.  Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau... 

Les aventures trépidantes des Brigades du Steam ont été imaginées par Cécile Duquenne à qui l'on doit la série Les Foulards Rouges et Étienne Barillier, grand spécialiste du steampunk, co-auteur notamment du Guide Steampunk.

Un service presse que j’ai particulièrement apprécié. Un roman écrit à quatre mains Cécile Duquenne (une de mes auteures chouchou) et  Etienne Barillier que j’ai eu le plaisir de découvrir. Quoiqu'il soit compliqué de parler de plume d’auteur lorsqu’il y en a deux. On ne sait pas qui a écrit quoi et où...  

En fait, je me suis toujours demandée, moi qui considère mes écrits comme personnels tant que je ne les ai pas finalisé, comment s'organisait le travail à deux. Je lis d’autres auteurs qui écrivent en duo et dont je ne rate jamais une parution, comme Ravenne et Giacometti (série Antoine Marcas) ou Preston et Child (série Aloysius Pendergast), et j'aimerai savoir comment ils parviennent à trouver leur équilibre dans la création, le fond et la forme ???? Mais ce qu’il y a de certain, c’est que ça fonctionne !!!

Mais revenons-en au roman :

L’histoire se met tranquillement en route, on découvre les deux personnages principaux dans un univers Steampunk que j'apprécie particulièrement  dans le Sud de la France. Ce qui me change un peu de Paris ou Londres. Solange Chardon de Tonnerre, Agent aguerrie de la 13e Brigade du fameux Tigre,  et Auguste Genovesi qui entame à ses cotés sa carrière. Le jeune homme possède un talent particulier qui fait de lui le coéquipier idéale pour Solange ( mais shut, je n'en dirai pas plus).  Si dans la première partie les auteurs mettent tranquillement l’intrigue en place,  la seconde partie accélère l’allure et l’action s’enchaîne. Leur personnalité, au travers de leur vécu respectif, les rend attachants. Notamment en se qui concerne Solange qui se bat avec ses blessures, autant émotionnelles que physiques. 

Bref, j’ai aimé et j’espère pouvoir lire une nouvelle aventures pleine d’action et de complots politiques ou autre.

J'ai très envie de rajouter à ma PAL le guide steampunk d’Etienne Barillier puisque j’adore ce genre. Surement dans mes futures lectures pour 2020 wink

Sinon, que lisez-vous durant ces fêtes.

Si le temps me le permet, je devrais partager avec vous une nouvelle chronique dimanche prochain :

 

L'embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

 

 

Et dès que possible le dernier SP que j'ai reçu :

Comment bien raconter des histoires de Dorian Lake aux éditions Noir d'absinthe.

 

 

 

Je vous souhaite une excellente semaine ainsi qu'un joyeux réveillon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article