La Magie pour débutants d'Alex Evans

Publié le par sandrine isac

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman YA (Young-Adult) d'Urban Fantasy. C'est un service presse que l'auteure m'a gentiment proposé puisque je connaissais déjà sa plume grâce aux romans Sorcières Associées et L’Échiquier de Jade dans lesquels je retrouve les sorcières Tanit et Padmé.

Je ne lis pas souvent de YA, car comme cette catégorie l'indique, je ne suis pas la cible de ces romans, cependant j'aime bien me faire ma propre idée et je suis déjà tombée sur certains romans, notamment lors de comité de lecture jeunesse, qui m'ont énormément plus.

Et puis, j'aime bien l'Urban Fantasy et ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu.

Je vous joins ci-dessous le résumé du roman.

Camille, une ado surdouée, vivote dans une cité entre une mère alcoolique et un frère dealer de drogue. Ce dernier l'entraîne dans une guerre des gangs sanglante. Au même moment, elle découvre une crypte mystérieuse dans un terrain vague...

Vous l'aurez compris, Camille n'a pas beaucoup de chance dans la vie. Bien qu'elle ait eu son bac 2 ans en avance, qu'elle soit intelligente et qu'elle ait beaucoup de cœur, elle vit avec une mère qui ne lui accorde aucune attention. Pire, elle se sert d'elle en la faisant travailler sans qu'elle ne voie la couleur de de son labeur. Bien entendu, Camille se charge également des courses et du ménage. Quant à son frère, il la prend tout simplement pour sa bonne. Inutile de vous dire que je ne me suis attachée ni à la mère ni au frère !

La jeune fille parvient à trouver du réconfort et un refuge sur les forums pour passionnés d'histoire, comme elle, et fait même partie d'une petite association d'archéologie dans sa ville de Maubeuge. 

Par un curieux hasard, les dérapages de son frère, lors de ses sordides affaires, vont amener Camille à prendre la fuite. Les péripéties qu'elle va vivre vont lui permettre de découvrir une partie inattendue de sa personnalité et du monde qui l'entoure.

L'univers créé ici m'a beaucoup plu. Je ne sais jamais quelles créatures je vais rencontrer quand je commence un roman de fantasy ni de quelle manière va être imaginé ce nouveau monde. Quelles en seront les règles. J'ai également aimé retrouver les codes de la magie qui donne de la crédibilité à l'histoire et certains personnages très énigmatiques peuplant cette histoire.

Je me suis rapidement attachée à Camille qui se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure qui va lui permettre de se révéler. J'ai aimé le rythme de ce roman, car il y a beaucoup de péripéties qui, petit à petit, vont mener Camille là où est vraiment sa place. Enfin, je pense puisque je dois admettre que je suis restée un petit peu sur ma faim... à la fin. Certes, l'histoire avait atteint son dénouement, mais elle m'amenait vers la suite logique de son aventure... J'espère qu'il y aura un tome 2 :)

Vous retrouverez les aventure de Camille en numérique sur amazon au format Kindle ou sur Kobo pour le format epub (par exemple) au prix de 2.99€.

Vous y découvrirez aussi d'autres romans d'Alex Evans dont La machine de Cassandre. Le premier chapitre figure d'ailleurs à la fin du roman et il sortira au format papier chez ActuSf en 2019, si j'ai bien compris ;)

Je vous souhaite une excellente fin de journée. N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur ce roman ou d'autres que vous avez lu d'Alex Evans.

Je vous partage ci-dessous la vidéo point lecture où vous découvrirez également deux autres de mes lectures.

A bientôt...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article