Nuit à haut risque de M-B Dupuy aux éditions l'Archipel

Publié le par sandrine isac

Seconde chronique aujourd'hui ! Je rattrape mon retard pour vous parler de mes deux lectures du moins de décembre 2018 wink

Paru au format poche, collection Archipoche, le 3 octobre 2018. Un policier de 395 pages partagé en 3 enquêtes.

 

 

Un tueur en liberté

Le sort semble s'acharner sur la ville d'Angoulême !
Une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres. L'inspectrice Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, sont chargés d'assurer sa protection.
Mais la passion vient s'en mêler : Irwan s'éprend d’Éléonore, sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie... tandis que le tueur rôde et joue avec les nerfs du trio d'inspecteurs.
C'est compter sans le professionnalisme de Maud, qui va devoir faire preuve de sang-froid...

J’aime beaucoup les enquêtes policières donc c’est avec plaisir que j’ai découvert l’inspectrice principale Maud Delage. Une jeune femme attachante, dévouée à son métier ainsi qu’à son équipe et avec un tempérament très humain. Ce roman contient trois enquêtes, ce qui permet aux lecteurs de suivre 3 intrigues et d’en savoir un peu plus sur la vie de ses personnages.

Maud Delage fait équipe avec l’inspecteur  Xavier Boisseau . Très cultivé, notamment en ce qui concerne l’histoire  et l’architecture de leur région, il est également son meilleur ami. Elle travaille également avec l’inspecteur divisionnaire Irwan Vernier qui est son amant depuis 3 ans. Ce dernier a un caractère bien trempé ce qui le rend tantôt très attachant tantôt très agaçant.  C’est un célibataire endurci d’une quarantaine d’années.  Bref, un personnage parfois difficile à cerner, mais tant mieux puisque j’ai horreur des personnages trop lisses.

Trois enquêtes bien différentes au travers desquels l’auteur permet aux lecteurs, de mieux connaître ses personnages et sa région plus particulièrement grâce  à Xavier qui n’a de cesse d’en vanter les charmes.

J’ai surtout été intrigué par la seconde enquête dans laquelle Maud est appelée à l’aide par une châtelaine pour ses dons de médium. Vous me connaissez, dès qu’il y a du surnaturel, je plonge tête baissée ;) et j’avoue que cette enquête bien construite m’a beaucoup plu. De plus, ce don donne un côté atypique à Maud qui n’est pas pour me déplaire.

Ce qui me plaît dans les enquêtes policières c'est de découvrir, avant la fin, qui est le coupable et je dois dire que ça a été le cas pour les enquêtes 1 et 3. Pour la seconde, c’était un petit peu plus… compliqué.

J’ai donc apprécié ma lecture, même si cela n’a pas été un coup de cœur, cela a été en tout cas une belle découverte.

Vous en trouverez le point lecture vidéo en bas de cette chronique ou je vous parle également de mon autre lecture de décembre 2018 Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora.

Je vous souhaite une excellente semaine et de bonnes lectures.