Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora

Publié le par sandrine isac

Bonjour à tous !

Voici le retour de lecture du mois de décembre Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora paru au mois de novembre 2018 publié aux éditions ActuSF, dont vous savez que j'adore l'univers, dans la collection Naos.

Un roman fantastique à l'atmosphère gothique. Amaryllis, qui en est l'héroïne, est une jeune fille de constitution fragile. Elle vie dans une grande demeure en ruine couvée par une mère autoritaire. Elles travaillent ensemble sur l'élaboration d'une fleur dont la vertu est de ne pas faner et qui devrait ouvrir les portes d'une célèbre école de botanique à la jeune fille.

Mais son père, qui a quitté le domaine depuis des années pour une raison mystérieuse, contrecarre leur projet en les informant qu'il vend le domaine et marie Amaryllis au nouveau propriétaire.

Je me suis beaucoup attaché à Amaryllis et à Gersande, sa mère. Dans ce roman, on plonge dans un univers sombre et mélancolique. Amaryllis boit chaque soir un remède qui la protège de visions désagréables : des ombres qui la surveillent. Petit à petit, je me suis demandé si ces ombres étaient réelles ou si elles n'étaient que le fruit de son imagination ? Sa mère, avec son médicament élaboré par elle-même, tentait-elle de la soigner de ses visions ou espérait-elle lui éviter d'entrer en contact avec elles et un univers dangereux ? 

Quoiqu'il en soit, l'héroïne va vivre une aventure que je qualifierai presque d'épique, entre réalité et imaginaire...

L'auteure révèle tout les secrets d'une manière habile, qui m'a beaucoup plu, dans la seconde partie. Tout prend un sens, et je dois admettre que c'est dans cette partie là que je me suis beaucoup attaché à Gersande. 

Difficile, comme souvent, de continuer d'écrire sans trop en dire, donc je m’arrêterai là mais étant une femme et une mère, ce roman ne m'a clairement pas laissée indifférente.

Vous trouverez la vidéo point lecture de ce roman à la fin de la chronique. 

Je suis en train de lire Le grimoire de l'ange d'Alfredo Collito aux édition L'Archipel. Un Thriller qui se déroule en 1313.

 Et vous, que lisez-vous ?

Je vous souhaite encore une excellente année et de merveilleuses découvertes littéraires.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article