Haul littéraire... des petites trouvailles chez Noz

Publié le par sandrine isac

Bonjour à tous :) 

Je suis contente de vous retrouver pour cette petite présentation. Juste deux livres mais qui ont suscité mon intérêt ainsi que ma curiosité.

Maiko, journal d'une apprentie Geisha

Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et les arts, la musique et la danse, sont au coeur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être.

J'adore l'Asie et plus particulièrement le Japon. J'ai encore un excellent souvenir du roman Mémoire d'une Geisha et lorsque mes yeux se sont posés sur cette magnifique couverture, j'ai été immédiatement attirée. L'univers des Geisha me fascine et je me dis que ce témoignage pourra peut-être me servir pour relater l'histoire de Kim, une de mes Gardiennes de l'Ombre, qui est elle-même japonaise.

Les grandes hystériques

Connaissez-vous les méfaits et accès de folie d'Eva Peron, de Lady Stanhope, d'Adèle Hugo ou encore de Janis Joplin ? Ces hystériques, meurtrières, manipulatrices ou autres furies ont marqué l'Histoire, Folle Histoire vous raconte avec érudition et humour leurs actes ou crimes extraordinaires ! 
Une série d'ouvrages historiques drôles et sérieux, sous la direction de Bruno Fuligni.

À travers l'Histoire, des femmes hors du commun ont vécu des aventures incroyables. Le 2ème tome de la collection Folle Histoire met en avant les grandes hystériques, ces femmes rendues célèbres par leurs crimes extraordinaires : des histoires de meurtrières, de femmes manipulatrices ou ayant eu des accès de folie, et qui ont marqué les esprits : À travers les anecdotes drôles, saugrenues, mais historiques, qui font le charme de cette collection, Les grandes Hystériques retracent d'incroyables destins de femmes racontés par des auteurs et des historiens reconnus.

Ici, il s'agit également d'histoires vraies féminines. Je n'ai pas fait exprès ;) L'appellation hystérique m'intrigue et j'ai hâte de découvrir pourquoi ces femmes ont été qualifiées ainsi.

Comme vous pourrez le constater, je vais essayer de jumeler chronique littéraire et vidéo parce que j'avoue aimer ces deux supports. Ce ne sera pas systématique, ce sera au grès de mes envies car, après tout, le blogging, les vidéos tout comme la lecture et l'écriture doivent rester un plaisir et je dois admettre que l'association des deux me plaît bien :) 

Je vous joins donc la vidéo relative à cette chronique grâce à laquelle vous en apprendrez davantage sur ces deux romans ainsi que sur mes projets. N'hésitez pas à commenter et pourquoi pas à vous abonner au blog et à ma chaîne.

Excellente fin de journée et bonnes lectures.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article