LE TRIOMPHE DES TENEBRES de Giacometti et Ravenne aux éditions JC. Lattès

Publié le par sandrine isac

LE TRIOMPHE DES TENEBRES

Eric Giacometti - Jacques Ravenne

455 pages

paru le 4 avril 2018

Format papier : 22€

Format numérique : 15,99€

Service presse

Ce tome est le premier d'une saga qui s'intitule : LE CYCLE DU SOLEIL NOIR. Il sera suivi par LE REGNE DES FURIES et ensuite par LES CATHEDRALES  DE FEU.

 

Résumé

Dans une Europe au bord de l abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé  ? 
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.
Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d exception  : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l héritière des Cathares...

Tout d'abord un énorme merci aux éditions JC Lattès.  Cette année j'ai la chance de découvrir mes deux chouchous (le second étant ma lecture actuelle que je vous dévoile plus bas) en service presse. 

Je me suis plongée avec délice et curiosité dans cette nouvelle aventure qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Cette période de l’histoire n’est pas une de mes favorites mais les auteurs  nous en font découvrir  une facette différente, un peu à la Indiana Jones, en y mêlant ésotérisme et archéologie. Ils nous font pénétrer dans le cercle rapproché d'Hitler et donne autant la parole « aux méchants » qu’aux « gentils » afin, je pense, de nous permettre de bien comprendre les enjeux ainsi que le raisonnement de chacun. Ce roman, même si c’est une œuvre de fiction, est très bien documenté et je dois dire que me replonger, par exemple, dans l’histoire des Cathares « les Parfaits » de Montségur n’a pas été pour me déplaire. 

Evidemment, je me suis attachées aux personnages que sont Tristan et le Commander Malorley ainsi qu’au personnage d’Erika qui est pourtant Allemande et qui travaille en tant qu’archéologue pour les Nazis. C’est un personnage complexe et tiraillé entre son pays et l’archéologie, sa passion. C’est du moins comme ça que je l’ai ressenti. En ce qui concerne Laure, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher mais j’attends le prochain opus pour voir l’évolution de son personnage.  La fin du roman et ses révélations réussissent à nous tenir en haleine et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite et de savoir ce qu’il va advenir des personnages.  Difficile de continuer la chronique sans en dire trop…

Donc, pas de spoiler dans ma chronique mais si certains d’entre vous l’ont déjà lu, j’accepte les spoilers en commentaire, histoire de partager nos points de vue et ressenti à condition que le commentaire soit précédé en majuscule de cette mention : ATTENTION SPOILER. Je rassure ceux qui ne l'aurai pas encore lu, les commentaires sont soumis à validation avant d’apparaître sur le blog. De cette façon, ceux qui ne l’ont pas lu seront  avertis et les autres pourront livrer  leur ressenti sans complexe ;)

Pour ce qui est de ma lecture en cour, il s'agit de Nuit sans fin de Preston et Child aux éditions de l'Archipel. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit mot sur Les Gardiennes de l'Ombre : le tome II avance bien. J'espère le sortir pour cet été mais ça ne dépendra pas que de moi puisqu'il va également falloir que je trouve un ou une correcteur/trice avant publication. Et puis il faudra aussi que je le relise entièrement afin de m'assurer que je n'ai rien oublié. J'ai fait tellement de changements que je dois vérifier que la suite logique de l'intrigue est correcte. Sinon le tome I

Les Gardiennes de l'Ombre - La magie du cristal est toujours sur Amazon au format Kindle et Broché (papier). 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin de semaine ainsi que d'agréables lectures...

​​​​​​​Crédit photos et article protégés par horodatage - Correction : LE ROBERT CORRECTEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article