Blanche de hervé Jubert aux éditions ActuSF

Publié le par sandrine isac

Blanche

Hervé Jubert

ActuSF éditions

Collection Naos

880 pages (version intégrale)

thriller/fantastique/steampunk

Format papier : 17,90€

Format numérique : 6,99€

Service Presse

Résumé

« Je m’appelle Blanche. J’ai 17 ans. Paris est assiégée par les Prussiens. Impossible de rejoindre ma famille. Mon oncle, commissaire de police, est sur la piste d’un tueur de tatoués.

Je m’appelle Blanche. J’ai 17 ans. Les bombes tombent sur Paris. Et je traque le tueur, moi aussi. »

Auteur renommé, Hervé Jubert a beaucoup œuvré dans les littératures de l’imaginaire. Les enquêtes de Blanche sont réunies ici en intégrale avec une aventure inédite (Le mystère de la femme sans bras). L’auteur de la trilogie Morgenstern, de Vagabonde, de M.O.N.S.T.R.E. et de Beauregard est à son meilleur avec une héroïne aussi attachante qu’intrépide...

C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je découvre les romans proposés par les éditions ActuSF. En ce qui concerne ce roman je dirai qu'il y avait peu de chance qu'il me déplaise car il associait tout un tas de points que j'adore retrouver dans mes lectures. Points que je vous détaille un peu plus bas. Mais j'aurais également pu être déçue qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Heureusement, ça n'a pas été le cas. Je me suis très vite attachée à Blanche et l'intrigue a captivé mon attention, quant au contexte : j'ai adoré ! 

C'est une réédition intégrale.

En voici les titres :

1° - Blanche

2° - Blanche et la bague maudite

3° - Blanche et le vampire de Paris

4° - Le mystère de la femme sans bras

Pas étonnant qu’il y ait autant de pages. 

Ce que j’ai aimé :

La période XIXe siècle :

Je pense que ceux et celles qui suivent mes chroniques sont au courant !

Le genre :

Enfin, disons qu'il n'y en a pas qu'un ;) C'est une enquête policière portant sur des meurtres étranges, incluant une note de Fantastique, dans une période propice au Steampunk.

L’intrigue :

Une enquête sur des meurtres en série dans un contexte compliqué, puisque Paris est assiégé par l’armée prussienne.

Le personnage principal :

Blanche est intrépide et intelligente. Elle adore mener des enquêtes. Un goût qu’elle partage avec son oncle qui est justement commissaire. La jeune femme se retrouvant seule à Paris, son oncle la prend naturellement sous son aile ce qui permet à Blanche de continuer son enquête contre l’avis de ce dernier qui ne veut pas qu’elle se mette en danger.

Les clins d’œil :

J’aime également lorsque l’auteur fait des clins d’œil en incorporant dans l’histoire des personnalités célèbres de cette époque voire lorsqu’il rajoute pour agrémenter l’intrigue des personnages fictifs mais non moins célèbres de cette partie du XIXe siècle.

Au final, une lecture qui m’a plu et un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir pour cette réédition des aventures de Blanche Paichain.

A savoir :

Hervé Jubert est un auteur français contemporain  qui a déjà publié plusieurs romans : thrillers,  policier, aventure, fantastique et Steampunk.

Je vous joins le liens Wikipédia de l'auteur grâce auquel j'ai pu découvrir toute sa bibliographie. Je ne vous cache pas que j'ai très envie d'ajouter plusieurs de ses romans à ma bibliothèque ;)

Ma lecture en cours  :

La Crécerelle de Patrick Moran aux éditions Mnémos que je remercie pour ce SP.

Les éditions Mnémos font d'ailleurs parti du collectif des Indés de L'Imaginaires tout comme les éditions ActuSF.

 

Résumé :

La Crécerelle a le goût du sang. Mais qui sait pourquoi elle tue ?
Pour l’argent, pour le plaisir, ou bien pour servir les puissances de l’outre-monde ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une bonne semaine ainsi que d'excellentes lectures !

Article protégé par horodatage et corrigé par LE ROBERT CORRECTEUR.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjolaine 25/02/2018 16:28

Comme toujours, je n'accroche pas sur les romans policiers. Mais le plaisir que tu as eu à le lire, donne du plaisir à te lire. Merci.

sandrine isac 25/02/2018 16:58

Je comprends, c'est une question de goût ;) Ça ne serait pas équitable pour les auteurs si on avait tous les même ;) Merci à toi pour le compliment qui me fait vraiment plaisir.

manou 21/02/2018 08:44

On voit bien que tu as eu du plaisir à le découvrir ! C'est tentant...et je le note bien que ma liste soit très très longue. Merci !

sandrine isac 21/02/2018 10:37

Oui,ça a vraiment été une lecture plaisir et comme Cécile Duquenne l'année dernière, je le classe parmi les auteurs dont j'achèterai les romans parce que j'aime sa plume et que ses univers me plaisent beaucoup. Exactement comme pour Preston et Child avec mon agent préféré : Pendergast ;) Mais je suis comme vous, ma pile à lire ne cesse de s'allonger ;) Bonne journée et merci à vous :)