Les âmes rouges : l'éveil de A. et S. Kroze aux éditions PKJ

Publié le par sandrine isac

Les âmes rouges

A. et S. Kroze

PKJ - éditions Pocket Jeunesse

396 pages

Comité de lecture Cultura

Format papier : 16,90 €

Format numérique : 11,99 €

A paraître le 19 octobre 2017

Résumé

Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix. Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs. Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité.

Une découverte pour moi qui ne connaissais pas grand-chose aux zombies, car oui, ces créatures sont bien au centre de l’histoire.

Je me suis retrouvée tiraillée entre mon aversion (beurk) pour ces êtres répugnants et la curiosité quant aux raisons qui pouvaient bien pousser une mère à jeter ses petits en pâture à des monstres. Car c’est bien comme cela que commence le roman. J’ai donc fait courageusement abstraction de mon dégoût, et il faut bien l’admettre, de la trouille qu’ils m’inspirent (comprenez que je lis essentiellement le soir avant de dormir). J’avoue que je suis fière de moi, même si je n’étais pas tranquille parfois en éteignant ma lampe frontale (censée ne pas trop gêner mon conjoint), je l’ai lu jusqu’au bout et je dirai même que j’en ai apprécié le contenu !

En fait, j’ai été surprise de découvrir que ces « choses » pouvaient avoir une origine, voir une histoire et même une hiérarchie ainsi qu’un mode de fonctionnement. Ici vous rencontrerez également des chasseurs (de zombies évidemment !) et des sorcières. Le tout très bien imaginé, en tout cas suffisamment pour que je passe outre et que j’apprécie ma lecture.

Nous faisons donc la connaissance d’une adolescente, Ellie et de son jeune frère Samy qui vont se retrouver au cœur d’une histoire incroyable et effrayante à laquelle ils devront faire face ensemble. Ils traverseront des situations angoissantes qui m’ont tenue en haleine. Ils découvriront un secret de famille qui pèsera désormais sur leurs jeunes épaules et ils rencontreront lors de leur recherche de vérité des amis dont ils devront se méfier et des ennemis avec lesquels ils devront s’allier. Bref, une histoire entraînante, passionnante et surtout inédite pour moi.

Une belle découverte en tout cas dont je lirai la suite avec plaisir. Après tout j’ai « peut être » réussi à vaincre ma zombie-phobie (si vous connaissez le terme exact, n’hésitez pas à me le dire) J

Pour conclure je dirai que ce roman, qui sortira le 19 octobre, donc jeudi prochain, convient parfaitement à la période d’Halloween ;)

Toujours pour le comité de lecture Cultura mais dans un autre registre ma lecture du moment s’intitule Supersaurs : Les raptors de paradis de Jay Jay Burridge sorti le 21 septembre dernier. Plus question de zombies, dans cette nouvelle aventure je me retrouve dans l’univers des dinosaures au début du XXe siècle. J’attends de voir s’il s’agit d’une Uchronie (= Récits événements fictifs à partir d’un point de départ historique - cf dictionnaire LE ROBERT CORRECTEUR). Je vous en parlerai dans une prochaine chronique.

Je vous souhaite une excellente semaine et de belles lectures…

 

Crédits photos et article protégés par horodatage - Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article